Et toi, tu relis tes livres?

6 févr. 2017


Hello le monde! 
Aujourd'hui, pas de "Hey, c'est Lundi! Tu lis quoi?", mais un article "discussion" si puis-je dire sur la relecture. Adepte? Ou pas? Viens donc en causer par ici. ^^




Salut padawan!

Aujourd'hui je te parle relecture. Cela fait depuis un petit moment que l'idée d'un article sur le sujet me trotte en tête, mais récemment l'idée m'est revenue suite à la lecture d'un roman (dont je te parlerais très vite sur le blog je pense), La cité des Méduses. C'est en finissant ce livre que m'est venue la réflexion de la relecture. Pourquoi relire, tout ça. Je te parlerais en détails du pourquoi de cette réflexion sur la chronique du livre (ce serait très bête de spoiler sur un article qui n'a en plus rien à voir avec ce livre!), mais en attendant, je t'invite à lire cet article et me dire ce que tu en penses!

Personnellement, je relis mes livres. Pas tous. Et parfois. Quand l'envie me prend.
Je relis souvent les livres de mon "Panthéon", mes favoris ou ceux qui m'ont tout simplement marqué à un moment de ma vie, comme les Harry Potter pendant mon adolescence ou La Mécanique du coeur, entre autres.
J'aime relire mes livres, car l'effet que cela créée est intéressant et en même temps particulier, propre à chacun de nos lectures et du lien que l'on avec le livre et son histoire. Il y a des livres que j'aime relire pour me replonger tout simplement dans l'atmosphère, dans la nostalgie, dans l'univers de sagas comme Harry Potter ou Narnia. Ou encore, retrouver des personnages qui nous font rire et sourire comme la première fois, des personnages que l'on apprécie. D'autres livres sont de véritables distributeurs de rêves, d'émotions et d'étoiles dans les yeux et l'on aime y replonger pour avoir de nouveau ces sensations-là.
Souvent, c'est pour cela que je relis mes livres, car c'est un peu comme si je feuilletais un vieil album photo, ça procure exactement les mêmes sensations, créée les mêmes effets.

Puis aussi, d'un point de vue pratique. Relire un livre dont on ne se souvient que de l'impression générale de notre première lecture permet de nous remémorer pourquoi on a eu cette impression générale, qu'est-ce qui nous a plu ou déplu, ce qui nous a ému ou pas.
Il y a aussi le fait que tout simplement, quand on lit un livre, il s'agit la première fois d'une découverte. La seconde fois, on ne lit plus le livre de la même façon, mais cela peut alors nous permettre de comprendre de nouvelles choses, d'en découvrir d'autres. Parfois même, l'on ne comprends ou découvre des choses qu'au bout d'une énième relecture et je trouve ça fascinant et intéressant. C'est un peu magique les livres quand on y pense. On a beau lire plein de fois un livre, on n'en connaîtra pas la teneur et on n'en saisira pas toutes les subtilités avant longtemps. Un livre, ça s'apprivoise doucement en fait. (J'ai fait une petite recherche sur le net et en furetant vite fait sur un article, je suis tombée sur une jolie phrase: "Le livre est un, mais les lectures sont multiples*".)

D'un autre côté, je ne relis pas tous mes livres. Car parfois, l'envie n'y est pas. Ou le besoin n'y est pas encore. Mais voilà, quand l'envie et/ où le besoin y est, c'est volontiers que je me replonge dans une histoire. Je suis de celles qui trouvent triste que les livres prennent la poussière et subissent le temps, esseulés, sur leurs étagères, serrés les uns contre les autres.

Et toi, tu penses quoi du fait de relire ses livres? Est-ce une pratique que tu mets en place chez toi?
Pourquoi relire, pourquoi ne pas relire?




_____________
Sources: * Article Le Point: "Aimez-vous relire vos livres préférés?"

Petits mots:

  1. Contrairement à toi, je ne relis pratiquement jamais mes livres. J'ai jamais relu les Harry Potter pourtant ils font partis de mes livres préféré. C'est étrange, mais je ne ressens pas le besoin de relire les romans que j'ai adoré et de toute façon je n'y arrive pas. C'est étrange, mais quand j'essaye de relire un livre qui m'a beaucoup marqué c'est comme si ça allait "fausser" la vision que j'ai eu lors de la première lecture. Je préfère donc garder le premier sentiment que j'ai eu lors de ma lecture.
    Peut-être qu'un jour je me lancerai dans une relecture, mais pour le moment je n'en ressens pas le besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Merci pour ton commentaire. ^^

      Je vois ce que tu veux dire par "fausser" la vision du livre, c'est vrai que ça fait un peu peur. ^^'
      Pour les livres qui t'ont moins marqué ou que tu apprécies moins, tu es plus tenté de les relire un jour peut-être? Ou tu as aussi cette crainte que ça altère ton impression sur ces livres?

      Supprimer
  2. Hey ! Perso je ne relis que très rarement mes livres, mais là je vais me refaire les Tara Duncan pour pouvoir après continuer avec Dan et Célia qui est la suite de la saga :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! :)
      Ah? Et y'a une raison particulière au fait que tu relis cette série? ^^
      (Je l'ai jamais lu mais elle a toujours eu l'air cool! )

      Supprimer
  3. Excellente question. Oui moi il m'arrive de relire certains livres. Ceux que j'ai adoré évidemment et en général dont la première lecture commence à dater. J'ai prévu de me refaire les Harry Potter surement à la fin de l'année, vers les fêtes.
    La saga Millénium est mon coup de cœur ultime et je relirai cette trilogie un jour ou l'autre c'est certain.
    Par contre pour ceux qui m'ont moins marqué, je n'en vois pas l’intérêt.
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci pour ton commentaire! Je constate qu'on a le même avis sur la question.
      Ah, Harry Potter... on ne se refait pas. ^^


      Bonne lecture à toi également. (:

      Supprimer
  4. C'est définitivement quelque chose que je dois faire et que je repousse beaucoup trop !

    Relire le roman qui m'a donné cette passion de la lecture, relire un coup de coeur, ou même un livre que je n'ai pas forcément compris étant jeune... Y'a du boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a toujours d'autres lectures qui tentent aussi. X)

      C'était quel livre qui t'as fait cet effet? ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai pour l'instant jamais relu de livre. Je n'en éprouve ni le besoin, ni l'envie pour diverses raisons. Tout d'abord, je manque cruellement de temps, j'ai cette manie de vouloir faire tout plein de choses alors qu'une journée ne dure pas plus de 24H sans compter les activités obligatoires comme l'école et alors je préfère me lancer dans une nouvelle lecture et découvrir un autre monde plutôt que de relire un livre que je connais déjà. Car voila, comme tu l'as dit on ne relit pas un livre pour les même raisons et ce sera différent : je n'aurai plus de suspens par exemple et j'ai toujours peur de ne plus aimer ce livre si je l'avais avant adoré. Car, oui, je l'admets, des fois ça me traverse l'esprit, je me dis : pourquoi pas le relire ? Je l'avais tant aimé ! De plus, je ne m'en souviens plus beaucoup -un autre de mes problèmes, ça, le fait d'oublier trop souvent ce que je lis/vois et ce qui m'a poussé à tenir un blog- mais voilà, j'ai peur. Peur de ne plus réunir les conditions qui m'avait fait tant aimé ce livre.
    Pourtant, voilà quelques temps qu'il me prend de revoir des films que j'aime vraiment beaucoup alors que j'avais les même idées que pour les livres. Je dois dire que la chose qui m'a convaincu de revoir ces films étaient surtout que ça me prendrait bien moins de temps que de lire un livre. Alors, comme j'en avais vraiment envie, j'en ai revu quelque uns. Ce n'est toujours pas une pratique que je fais souvent, seulement quand le coeur me prend, mais effectivement ce n'était pas déplaisant. J'y ai pris un certain plaisir et je qualifierai ces quelques films que j'ai revu non pas de favoris mais de petites douceurs. Quand on les revois, on sait à quoi s'attendre. Certes il n'y a plus de suspens mais il procure tout un tas d'émotions positives. C'est ce genre de films que je regarderai en quelques sortes pour me réconforter, quand on a pas envie de tenter un nouveau film qui ne serait peutêtre pas à la hauteur de nos attentes.
    Du coup, je me dis que peutêtre dans un futur plus ou moins proche, je relirai un livre que j'ai aimé comme je l'ai fait récemment avec les films alors que mes idées étaient les même.

    Je viens de m'apercevoir que mon commentaire est assez immense... J'espère qu'il ne pose pas de problème, j'étais inspiré. Comme toujours lorsque je traîne sur des articles de discussion.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une question que je me pose aussi souvent, si je consommais plus que je profitais de ma lecture. Je pense que la relecture du coup c'est bénéfique justement quand on aime un livre le relire c'est lui faire hommage, c'est se souvenir et redécouvrir ce que l'auteur a à nous apporter. C'est comme revoir un film ou réécouter une musique. Je sais que j'ai relu plus de trois fois Lolita de Nabokov parce que ce livre m'attire toujours autant et que j'ai toujours un regard neuf à chaque relecture. Après c'est vrai que j'ai envie de lire tous pleins de livres que je n'ai pas encore lu et c'est le cercle vicieux en fait. Je crois que je n'ai pas assez de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, comme revoir un film ou réecouter une musique. ^^
      D'ailleurs le Lolita dont tu parles, ce n'est pas le livre dont Stanley Kubrick a fait une adaptation filmique?

      Ça, je pense qu'on est nombreux à connaitre ce cercle vicieux... x)

      Supprimer
  7. Je suis souvent tiraillée entre l'envie, et le "noooon, tu as tellement d'autres livres à lire ! Donne leur tous leur chance ! " C'est un gros dilemme, parce que même si je sais que je ne serais malheureusement jamais en capacité de lire tous les livres qui me font envie, j'ai pourtant envie de laisser le plus de chances possible, et donc relire me paraît comme "ne pas pouvoir lire tel bouquin, ne pas lui donner sa chance."
    Mais d'un côté, il y a ces histoires qui m'ont fait chaud au coeur, qui ont des significations toutes particulières, qui m'ont aidé quand j'en avais besoin, et j'ai envie de les relire, de les re-chouchouter, et des ples découvrir plus en profondeur. Avec, justement, ce regard neuf. Mais y'a aussi la peur d'avoir trop mûrie et que ce livre ne plaise plus trop - mais cette peur est bien minime, quand un livre me marque, c'est pour un sacré bout de temps.
    En ce moment, je suis pas mal tiraillée avec l'envie de relire la Voleuse de livres. Ca doit bien faire trois ans que je l'ai lu, et j'aimerais tant retomber dans ces pages, mais à côté, une wishlist de fifou m'attends. Alors je tergiverse, et c'est nul. >< Sad story of my life haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément la vie de lectrice/ eur est pleine de dilemmes!
      C'est vrai qu'il y a toujours ce petit risque, cette perite peur que ça ne nous plaise plus, ne nous corresponde plus...

      La voleuse de livres à l'air bien! (Ah mais les wishlist c'est le gros piège ça n'en finit jamais de grandir... la PAL aussi en genéral et en conséquence de. XD)

      Supprimer