Faire un zeste d'amour.

4 janv. 2017

A cause du remariage de sa mère, Yuzu se voit obligée d'intégrer un lycée pour jeunes filles et d'habiter avec Mei, sa nouvelle demi-soeur. Alors que Yuzu s'interroge sur la nature de sa relation avec Mei, Matsuri, une amie d'enfance dont elle s'est occupée comme une petite sœur, refait surface. Très possessive, Matsuri est prête à tout pour briser le lien qui unit Yuzu et Mei afin de récupérer sa grande sœur. 

Malheureusement, c'était sans compter sur les propres sentiments de Mei...




Hello, padawan!

Aujourd'hui, je vais te parler du tome 3 de la série Citrus. Cet article risque d'être très court, car globalement on est dans une la continuité du deuxième tome. J'ai bien aimé, mais moins que les tomes précédents. J'ai été un peu déçue car on est dans quelque chose d'un peu trop classique au niveau narratif. Même si c'est efficace, ça met du rythme à l'histoire, j'aurais quand même préféré avoir un peu de surprise ou de retournements de situation plus originaux. Les événements qui s’enchaînent sont assez prévisibles. Certes, on ne s'ennuie pas, mais je pense que ça ne sera pas une série que je considérerais comme un des meilleurs mangas.

Puis concernant les personnages, on découvre une amie d'enfance de Yuzu, qui se révèle un peu enquiquinante. Une gentille peste un peu. Néanmoins, elle permet de découvrir davantage encore nos héroïnes et même l'évolution de leur histoire. Tant et si bien qu'arrive la période de Noël, une fête romantique au Japon, et un champs ouvert de possibilités...
Matsuri, l'amie d'enfance de Yuzu m'a semblé être un personnage irréaliste. Encore sa philosophie de vie... Discutable mais bon soit, mais ses actes! Une bonne petite tête à claque qui se prend pour une princesse, et le fait de manière très moche. J'ai été un peu sidérée de la façon dont sont considérés aussi légèrement certains comportements de la demoiselle, que cela ne concerne exclusivement qu'elle ou encore à l'égard de Mei et Yuzu. Encore plus sidérée de la façon dont Yuzu passe l'éponge dessus.
On est bien loin du personnage excentrique et léger du début du roman, concernant celle-ci. On lui découvre une bien trop grande gentillesse (naïveté même?), une facette un peu étrange pour ce personnage un peu...
On voit aussi les efforts de Mei et de Yuzu l'une envers l'autre, aussi bien en tant que soeur que camarade/ amie/ autre et à quel point elles tiennent vraiment beaucoup à l'autre, au vu de certains sacrifices faits. Néanmoins, plus j'en découvre sur Mei, plus j'ai du mal à saisir ce personnage. Il me laisse décidément vraiment très perplexe, à souffler le chaud et le froid!
Mais la fin laisse supposer quelques éclaircissements... alors espérons en savoir plus dans le tome 4!

Petite mention spéciale concernant les chapitres bonus, celui situé à la fin de ce volume intrigue beaucoup et j'espère aussi en apprendre davantage sur ce point là, surtout que ça concerne Harumin!


En bref, rien de vraiment nouveau, ce manga me laisse toujours autant mitigée. Une sensation d'étrangeté avec pas beaucoup de crédibilité dans l'histoire, mais quand même un peu de réalisme dans les émotions et les échanges entre différents personnages. Un manga pas exceptionnel, une histoire simple, des personnages vraiment intrigants tant ils sont difficiles à saisir, et pourtant, on continue à tourner les pages... On a toujours envie de savoir la suite grâce à un dernier chapitre qui finit toujours sur un joli rebondissement! Affaire à suivre, donc!



Et toi, que penses-tu de cette histoire? N'hésite pas à laisser un p'tit mot en commentaire! 



Petits mots:

  1. J'ai le premier tome mais je ne l'ai pas encore lu, mais ce que tu en dis ne m'invite pas à me presser ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome, et j'ai plutôt aimé. Par rapport à Love Instruction, je ne sais pas si tu connais, qui était bourré de clichés.

    Par contre ta critique me refroidi un peu, surtout que je dois avoir tous les autres tomes pour mon annif le mois prochain. Vaut peut-être mieux que je prenne les tomes les uns après les autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas du tout Love Instruction. ^^' (Du coup je crois que je ne connaitraîs pas pendant quelques temps encore! xD)

      Pour ce qui est de Citrus, je dois dire que le tome 1 je l'ai lu deux fois et j'ai plus apprécié à ma relecture. C'est pas un coup de coeur, et perso je trouve qu'il y a un petit peu trop d'incohérence etc... mais ça empêche que ça soit un bon manga. Un on manga oui, mais pas exceptionnel. Après, je sais que beaucoup de gens (sur Livraddict/ Manga Sanctuary / Manga News / Nautiljon entre autres) l'ont apprécié. Je débute dans les lectures yuri, donc je ne pourrais pas trop te dire, ici c'est un avis subjectif et rien ne garantit que ça ne te plaise pas. ^^
      Tu devrais te forger ta propre opinion, je pense. ^^
      (Parce que mine de rien, je lui trouve beaucoup de défauts, mais je continue à le lire, parce que je suis ultra curieuse de savoir comment ça va se terminer. J'ai pas abandonné la lecture comme A silent voice par exemple. :P )

      Supprimer
    2. Oki, merci beaucoup ! Bon par contre pour Silent Voice j'avais envie de le tenter mais y'a pas mal de tomes déjà, et toi t'as pas accroché ?

      Supprimer
    3. Y' a pas de quoi. ^^

      Pour Silent Voice, j'ai pas accroché non (mais pareil, il a reçu énormément de bonnes critiques, donc le mieux est de se faire sa propre opinion. ^^)
      Surtout que pour le coup, j'étais dégoûtée car le thème des hajime m'intéressait beaucoup. Mais j'ai pas aimé les graphismes et la construction de l'histoire m'a paru ultra chelou, je me suis paumée avec des bonds dans le temps etc... Une cata. Mais j'en ai discuté avec deux/ trois blogocopinautes et elles ont pas eu du tout les mêmes avis. Donc bon. ^^

      Supprimer