Aide-toi, le ciel t'aidera

4 déc. 2016

"Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !"





L'avis d'Arlé!


J'ai craqué pour ce manga après en avoir lu du bien chez Tachan. Les couvertures des mangas de l'édition Akata sont toujours jolies et pleines de couleurs, dans des tons très doux et aux dessins fins (enfin, là je parle des shojo!). Ayant eu un vrai coup de coeur pour la série Orange, je me suis lancé dans le tome de Rouge éclipse. Et ça n'est pas un regret!

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est d'une part l'intrigue: on est plongé dans une histoire qui pourrait être banale, s'il n'y avait pas ce côté fantastique avec l'échange de corps, et si l'héroïne n'était pas dans un corps si atypique pour un shojo. Ayumi, jolie, gentille et élève modèle à qui absolument tout sourit se retrouve du jour au lendemain littéralement dans le corps et la vie  de Zenko, l'étudiante moquée, avec un physique critiqué, n'ayant aucun ami (entre autres). Deux personnages aux antipodes l'un de l'autre qui échange de corps et de vie. Tout le monde a déjà souhaité ça un jour, pour elles c'est réellement arrivé. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, la personne qui en tire le meilleur parti n'est pas celle auquel on penserait...
C'est un point que j'ai aimé dans ce manga, qui pousse un peu à la réflexion sur l'image, la popularité, l'importance de tout ça et l'impact que cela a sur les personnes, leur bonheur, leur perception d'eux-mêmes.

Puis les personnages ne sont pas en reste. Ayumi (aka Zenko) est choupi au possible, et pas mal courageuse malgré ce qui lui tombe dessus! Entre autres, j'aime la façon dont elle se débrouille a tel point qu'elle arrive presque à faire passer l'acte de Zenko (aka Ayumi) pour quelque chose de très stupide. Et Zenko (aka Ayumi) est un personnage qu'on arrive aisément à détester (au mieux) et à trouver pathétique et lâche (au pire): plutôt que d'affronter ce qui lui arrive, de faire des efforts, d'y mettre du sien, elle choisit une solution de facilité... Bon certes, ce qu'elle a fait été sacrément risqué mais vu que ça a marché, j'ai trouvé qu'elle avait choisi pour l'option de la solution facile.
D'un autre côté, on ne sait quasiment rien sur Zenko. A travers les péripéties d'Ayumi dans le corps de celle-ci, on se rend compte de la vie triste, morne de Zenko et on a un peu pitié. Je crois que la pitié est le pire truc pour une personne dans sa situation, et c'est ce qui l'a fait devenir aigrie, jalouse d'Ayumi et carrément garce / peste / méchante. C'est un peu triste, et j'ai envie d'en savoir plus sur son histoire à elle. Pourquoi a-t-elle si facilement tourné du côté obscur, alors qu'Ayumi, qui est dans son corps, dans sa vie, confronté aux mêmes horreurs et humiliations quotidiennes arrive à garder la tête haute et à sourire?

Personnellement, mine de rien, je préfère Ayumi dans le corps de Zenko et vice-versa: ça fait ressortir on ne peut mieux leur réelle personnalité. Mais j'espère quand même qu'à terme, elle va réussir à réintégrer son corps. C'est pas très pratique, notamment au niveau familial... D'ailleurs, j'aurais aimé avoir un peu le point de vue des personnages secondaires, comme la famille ou les amis de Zenko et Ayumi, comment ceux-ci ont perçu les changements chez elles, tout ça.
J'attends aussi ce que va donner la suite, notamment avec les personnages de Shiro et Kaga, camarades et proches amis d'Ayumi, dont on voit leur secrets percés à jour et leur masques se retirer au fur et à mesure de l'intrigue...

Bref, Rouge éclipse est un très bon shojo à l'intrigue originale parsemé d'intrigues amoureuses entre autres, avec des personnages attachants. Et j'ai très envie de connaître la suite! 😃

P'tits mots:

Laisser un p'tit mot: