Ki Fu Hi!

11 nov. 2016



"Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda.
Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu'il s'agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s'affronter lors d'un intense match de basket ou au contraire de s'allier pour protéger le village, ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent dans une relation entre frères."








[Petite explication sur le titre, en bas! ]

J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'en ai entendu parler. Contrairement à certains, ce n'est pas vraiment grâce à la chaîne du Rire Jaune que j'ai appris la publication du manga, mais de la page Facebook de l'illustratrice Les Dessins de Fa'. Etant fan de ses dessins et de son style, j'avais très envie de voir sa première oeuvre et de parcourir le travail de Fanny et Kévin. ^^
Et au final, quel est mon verdict?

L'avis d'Arlé!





J'ai beaucoup aimé! Ça se lit vite, ça fait rire et sourire et c'est ultra mignon. Que demander de plus?
A première vue, on pourrait qualifier ce manga (ou Manfra puisque c'est français mais mon avis est que ce terme est très moche) de kodomo*, puisqu'il s'agit d'histoire simple, relatant des liens entre deux frères qui vivent de petites aventures, accompagné d'un dessins tout en rondeur et douceur (des chibi* en fait). Mais le langage parfois pas très adapté aux plus jeunes fait douter sur la classification. C'est un détail, mais ça peut surprendre ou décevoir quelques lecteurs.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga, c'est la forme: de courtes histoires (d'un chapitre ou deux) qui créée un rythme sans qu'on se lasse. Par ailleurs, on alterne les types d'histoires: tantôt nous avons droit à une histoire "classique" en noir et blanc, tantôt à une histoire entièrement haute en couleurs, une histoire avec très peu de paroles (ma préférée! ) ou encore une histoire sous la forme d'une "BD dont vous êtes le héros", très sympathique! Sans compter le petit bonus tout à la fin (je ne vous en dit pas plus!).

Ki & Hi: Deux frères, est le fruit d'une collaboration réussie grâce aux superbes dessins de Fa' et l'humour du Rire Jaune, le tout parsemé de beaucoup de références geek & pop culture, et de références à la culture chinoise.
Une intrigue simple, des personnages haut en couleur et attachants, qui illustre la relation fraternelle dans ses bons et mauvais côté, mais toujours sous couvert d'humour et de mignon.

Bref, Ki & Hi est un vrai régal et j'attends le second tome avec impatience.

Petite fierté arlénonesque: j'ai pu faire dédicacer mon exemplaire et les auteurs sont supers sympa.
Même si cela n'a duré que quelques secondes (je n'ai jamais vu autant de monde attendre pour quoi que ce soit!), ils ont eu toujours un sourire et quelques mots pour chaque personne qui était présente!



____________________________
*Kodomo: C'est un sous-genre des bandes-dessinées japonaises qui désigne un manga plutôt destiné aux jeunes enfants. 

*Chibi: En japonais, le terme chibi signifie petit. Dans les codes du manga, cela se traduit par des dessins moins détaillés, et correspondant souvent à des histoires très courtes (4 cases) à ton humoristiques. Ils sont souvent situés en fin de manga et mettent en avant le mangaka et/ ou l'équipe de publication & création, et/ ou les personnages principaux dudit manga. Pour mettre en avant des petites anecdote sur la création ou encore raconter de qu'il se passe dans "les coulisses" des personnages principaux.


Ki Fu Hi: petit jeu de mot arlénonesque sur le titre du manga (Ki & Hi) et la version japonaise du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, le "Shi-Fu-Mi"!

P'tits mots:

Laisser un p'tit mot: