Il était une fois....

13 nov. 2016


Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.






Hello, padawan!

Je te retrouve aujourd'hui pour parler d'un petit livre que j'avais envie de lire depuis trèèès longtemps: Les contes de Beedle le Barde. Ou les contes pour petits sorciers, contemporains ou non à ce cher Harry.
Ce livre fait partie des quelques autres connu sous le nom de la collection "La Bibliothèque de Poudlard", avec les autres titres que sont "Les créatures fantastiques" et "Le Quidditch à travers les âges". Autres livres que j'aimerais aussi lire et dont celui portant sur les créatures de l'univers de Harry Potter sort au cinéma ce mercredi 16 Novembre.

L'avis d'Arlé!



Les Contes de Beedle le barde est à mon avis, une lecture sympathique mais j'ai été un peu déçue, car je m'attendais à quelque chose de plus prenant. Ceci dit, il s'agit de contes, donc c'est un peu court pour connaître tout un panorama émotionnel ou quoi que ce soit.
J'ai quand même bien apprécié ces petites histoires dans leurs ensemble, encore que certains étaient assez bizarres ou encore très sombre (je pense notamment au conte du Coeur velu, qui m'a un tout petit peu rappelé la Belle et la Bête, mélangé au tragique typique des mythologies grecques & romaines). Excepté le Conte des Trois frères que l'on retrouve dans ce recueil, j'ai bien aimé le conte de La fontaine de la bonne fortune. Je crois que c'est celui qui m'a aussi le plus rappelé les contes moldus! Le coeur velu m'a aussi plu, mais dans un autre genre. Un peu de la même façon que l'on peut apprécier n'importe quel conte Grimm dans sa version originelle, souvent empreinte de cruauté. Je ne sais pas trop exactement pourquoi, peut-être est-ce à cause du côté cruel, de la folie des hommes, que l'on retrouve dans un peu tous les contes, qu'ils soient moldus ou sorciers, ou encore dans la réalité?

Autre point que j'ai bien aimé, ce sont les annotations de Albus Dumbledore et Minerva McGonagall & J.K. Rowling, que l'on retrouve tout au long du récit. C'est très bien mis en scène, je trouve! C'est amusant de voir J.K. Rowling interagir avec ses personnages et jouer un rôle dans l'univers qu'elle s'est créé, comme si le monde des sorciers existait réellement et qu'elle avait fourni un véritable travail de recherches et de retranscription. (Par contre, j'ai trouvé que Dumbledore se lançait pas mal de fleurs, à certains passages, ahah!)

Le dernier point qui m'a bien plus, c'est la ressemblance, le rapport entre ces contes et les contes moldus de conteurs comme les frères Grimm, Andersen, etc...
Je suis une grande fan des contes de fées et des mythologies, que ça soit dans les versions arrangées (mignonnes façons Disney), les versions originelle (ou s'en rapprochant, bien moins joyeux et plus cruel) ou encore les nombreuses adaptations qui existent de celles-ci. J.K. Rowling a bien repris certains codes que l'on trouve dans ces contes-ci pour les transposer à son univers. Comme par exemple, cette présence d'une "trinité" que l'on retrouve souvent (si c'est pas tout le temps!): avec le conte des Trois Frères, ou encore dans La fontaine de la bonne fortune. (Ou encore de façons différentes, comme par exemple une princesse/ un méchant/ un prince. Vous voyez le truc.) C'est aussi intéressant le fait que dans ces contes, le rôle et la fonction du moldu soit échangé avec celui du sorcier (sorcière) dans nos contes moldus: avec ses vices, sa méchanceté, sa folie ou encore son égoïsme, son ambition. Il y a également l'aspect un peu moralisateur, avertissement du conte qui est également respecté, encore que ça soit plus pour des pitchounes qui vivent entouré de magie.


En bref, une petite lecture sympathique, qui se lit rapidement qui fera peut-être rêver les plus jeunes lecteurs, mais qui ne laissera pas indifférent celui (ou celle) qui aura grandi avec le phénomène Harry Potter!

Et toi, tu l'as lu? Tu veux le lire? Qu'en penses-tu? Dis-moi tout! 

P'tits mots:

Laisser un p'tit mot: