Blind Date With A Book #1

10 sept. 2016



Blind Date with a Book", est un rendez-vous inédit par ici! C'est un rendez-vous totalement irrégulier que l'on gère à notre guise. Le but est de faire découvrir, d'exprimer un coup de cœur ou une petite perle littéraire à l'instar des opération Blind Date with a Book dans les bibliothèques et librairies.  

C'est à dire, de manière totalement anonyme* : pas de titre, d'image de couverture, de résumé, de maison d'édition ou autre moyen d'identifier le livre en question. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à cliquer sur la flèche! ;) 


En attendant, je t'invite toi aussi, à ne pas juger un livre à sa couverture!  

* Enfin si, sous spoiler. Mais avec le minimum d'information pour vous permettre de le trouver et le lire, héhé! ;)




Des p'tits mots pour décrire ce livre?

Humour. Feel Good. Histoire de vie. Solitude.  Personnages ♥. Dicton. Âge. Vie. Pâte de fruit. Maison de retraite. Caractère. Famille. Émotions. Enfant. Temps. Amitié.



L'avis d'Arlé !

Voici un petit livre que j'avais depuis quelques temps dans ma PAL. Une auteure que je ne connais pas, mais dont j'ai vu passer le titre il y a de ça plusieurs années (je crois...O.o Il me semble que son livre était en lice pour obtenir un prix littéraire). Il faut savoir que j'ai commencé quelque chose comme 5... 6 fois ce livre? sans jamais réussir à m'y plonger, car mauvais moment mauvais endroit.... Mais une fois lancé, impossible de s'arrêter!

Ce livre est une histoire toute simple, le genre d'histoire qu'un individu lambda, à qui il est arrivé quelques petites folies dans la vie, pourrait vous raconter pour faire la conversation le temps d'attendre. (Comment ça, les gens ne discutent plus entre eux en attendant le bus?)
C'est frais, rapide et fluide à lire. C'est drôle. Les personnages sont attachants et sont la composante principale de l'histoire. C'est une histoire intergénérationnelle, où les plus âgés se mélangent et conversent avec les plus jeunes. Avec, au final, une petite conclusion: il n'est jamais trop tard!

J'ai beaucoup apprécié le chapitrage de ce livre (si tu le feuillettes, tu découvriras vite pourquoi!) et le personnage le plus jeune de l'histoire. Je me suis aussi un peu reconnue dans le personnage principal, surtout dans certains traits de caractère, ahah! J'ai également apprécié le fait que l'histoire se penche sur cette catégorie de personnes, avec les aléas que celles-ci peuvent rencontrer, malgré le fait qu'il y a la présence de stéréotypes au niveau de certains personnages.
Ce roman est décrit souvent comme étant un roman feel good, mais je ne suis qu'à moitié d'accord, les thèmes abordés sont parfois durs, même si ceux-ci sont traités avec humour. 

Ce que j'ai trouvé dommage, en revanche, c'est le fait que les personnages secondaires sont à peine évoqués, on arrive pas à ressentir grand-chose pour eux, sauf au travers des personnages principaux.. Il y a aussi la fin qui m'a un peu frustrée. Car à un certain passage, une femme nommée M. entre en scène, vers la fin, et je me suis du coup imaginée une toute autre fin, plus romanesque qu'elle ne l'est en réalité. Puis, on a un peu l'impression que l'histoire n'est pas fini, qu'il y aurait pu avoir un autre chapitre ou même un épilogue. Si vous êtes amateurs de fin plus ou moins ouvertes, ceci dit, vous serez ravis. Néanmoins, ce ne sont pas réellement des points négatifs et cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture! Un livre à lire une fois ou plus, selon l'humeur, mais qui (re)donne indéniablement la banane. ^^


Une auteure dont je lirais sûrement son second et dernier livre, sorti récemment!


Pourquoi en Blind Date with a Book?

J'ai choisi de cacher l'identité de ce livre beaucoup pour son résumé, (4ième de couverture), trop révélateur et en même temps qui peut induire en erreur. Aussi, car l'auteure a fait une démarche particulière pour ce livre. Ceci dit, j'espère que tu auras envie de le lire  et découvrir la plume de l'auteure. N'hésite pas à lâcher une bafouille et si tu l'as lu, n'hésite pas à en dire ce que tu as pensé! ;)
(Avec discrétion, pour rester dans l'esprit du Blind Date et éviter les spoiler bien entendu!)



Pssst.... Tu veux lire ce livre?

Alors clique!

Petits mots:

  1. J'aime beaucoup ce concept ;) Je n'ai pas lu ce roman et je n'aurais peut-être pas lu la chronique si j'avais vu la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ^^
      J'espère que ça t'as donné envie de lire ou découvrir un peu plus ce livre! :)

      Supprimer
  2. J'adore ce rendez-vous très original! J'avoue que je suis très couverture, très résumé aussi... QUOI je suis superficielle?! xD

    C'est pas mon style d'histoire mais tu donnes super envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :D
      Y'a pas de mal à être superficielle, huhu! Après, c'est peut-être aussi un effet secondaire de la blogo, de ne jurer que par les belles couvertures et les beaux résumés (parfois très vendeur)! x)

      Ah, si je donne envie, c'est cool!
      C'est pas le genre d'histoire que je lis non plus, et au final c'était une chouette surprise, comme quoi! ^^
      Si tu as l'occasion de le lire et que tu te lances, n'hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé. :3

      Supprimer
    2. J'ai toujours été attiré par les couvertures, c'est comme ca que je choisissais mes Chaires de poules quand j'étais petite MDR
      Oui, j'avoue parfois les résumés sont très vendeur, même trop...

      Supprimer
    3. Ahah! Pour les Chairs de Poule, je peux comprendre! x)
      (C'était tellement cool, ces livres! :O )
      Oui... Parfois très trompeurs aussi! :D

      Supprimer
    4. Oui aussi ^^ Les chairs de Poules... tu comprend ma passion pour la littérature noire? xD

      Supprimer
    5. Ahah, oui! ^^
      D'ailleurs, l'autre jour j'en ai vu plein chez le bouquiniste, ça m'a fait penser à toi! ^^ (Je suis retombé sur des vieuuux que j'ai lu quand j'étais toute petite. Nostalgie, quand tu nous tiens. :') )

      Supprimer