Par vents et marées

22 août 2016

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.





Ce livre traînait depuis quelques temps dans ma PAL et ces derniers jours, j'en ai entendu assez parlé. Je m'y suis donc plongé. Ce livre m'a interpellé par son titre, "Curieux", m'étais-je dit en l'embarquant. Je dois dire que même si cette lecture fut agréable, je m'attendais à autre chose. Ce n'est pas un coup de cœur non plus, car il a quelques petits défauts.

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre. Le début, l’événement à l'origine de l'histoire est soudain, brutal. On est pris d'empathie pour le personnage de Diane, et au fil des pages que l'on a du mal à lâcher, on se plaît à parcourir son histoire, son quotidien suite à cet événement tragique. On s'imagine un peu avec envie les paysages irlandais qui sont décris (je vous jure qu'en lisant, j'avais très, très envie de voir le pays des leprechauns! ). L'écriture fluide et le roman qui est court font qu'on a du mal à lâcher le livre, totalement immergé dans notre lecture.
Seul petit détail de l'histoire qui m'a un peu chiffonné, c'est la fin. Celle-ci m'a déplu, déçue, je m'attendais réellement à autre chose, d'un peu moins.. abrupte? Par rapport à toute l'histoire, la fin m'a paru un peu incohérente. Je m'imaginais totalement autre chose de la part de l'héroïne, qui a du coup surenchéri l'agacement que j'ai pu éprouver de temps à autre envers elle.

Diane est une femme effondrée, perdue, qui s'est totalement renfermée sur elle. Incapable de s'occuper d'elle-même seule, elle prend pourtant une grande décision qui, à défaut de changer sa vie, lui permettra au moins de se relever. A certains moments, ses chialeries m'ont carrément agacée, je l'ai trouvé insupportable, imbuvable. Parfois il m'est même arrivé d'espérer qu'un des personnages lui colle deux baffes ou la secoue pour la bouger, tant elle pouvait se révéler indécise et gamine. Oui oui, gamine.
J'ai aussi été un peu déçue par les autres personnages, qui ont été à mon goût peu approfondis. Tous -Diane comprise- se révélait à un moment ou à un autre, l'archétype de certains gros clichés. A tel point que l'histoire se révélait parfois un peu trop niaise ou trop prévisible.

Néanmoins, j'ai aimé cette lecture, qui m'a fait voyagé, rire, sourire et grâce auquel, j'ai pu suivre une histoire simple, celle d'une femme, jeune veuve, qui tente de se reconstruire. Parfois, des histoires simples et réalistes, des petites romances, petites aventures spontanées se révèlent être d'excellents moments et de bonnes surprises.

Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman dont on a du mal à se détacher avant la dernière page. Un roman qui parle de sentiments, de reconstruction et qui fait voyager ses lecteurs.

Petits mots:

  1. "A certains moments, ses chialeries m'ont carrément agacée, je l'ai trouvé insupportable, imbuvable. Parfois il m'est même arrivé d'espérer qu'un des personnages lui colle deux baffes ou la secoue pour la bouger, tant elle pouvait se révéler indécise et gamine." : tu n'es pas un peu trop dure ? Enfin, elle vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture ^-^ est-elle dans le pathos à ce point ? c'est donc l'écriture qui te gêne ? J'ai beaucoup entendu parler de ce livre qui marche vraiment bien, mais il ne m'a jamais vraiment attirée...

    RépondreSupprimer
  2. Ah peut-être que je suis un peu trop dure. ^^' C'est vrai qu'elle a perdu mari et enfant, mais au fil du récit, on a l'impression qu'elle arrive quand même à en guérir et à accepter ça, faire son deuil. C'est surtout qu'elle agit comme ça à certains moments clés, et cela est écrit d'une manière qui m'a un peu agacée. Disons qu'au départ, quand j'ai commencé à le feuilleter, j'ai vu qu'il était écrit par une ancienne psychologue, donc j'en attendais un beaucoup, peut-être trop, puisque j'étudie dans ce domaine. Et j'ai vu une femme qui est hésitante, avec une personnalité qui ne m'a pas vraiment plu, et la sensation que j'ai eu, c'est qu'elle était comme ça même lorsqu'elle avait mari et enfant. Enfin, je sais pas trop comment verbaliser ça de manière compréhensible. ^^' J'ai pas accroché, voilà. Il y a des personnages auxquels on accroche, même s'ils sont négatifs ou avec une horrible personnalité, et puis il y en a d'autres qui, même avec circonstances atténuantes, ça ne marche pas.

    Puis j'en veux beaucoup à l'héroïne de pas avoir saisi la chance qui lui ai proposé dans le livre! è____é

    Après, c'est un bon livre! Il fait passer le temps sans qu'on s'en rend compte, l'écriture est très fluide et c'est très détaillé, c'est visuel et personnellement, ce sont des points que j'apprécie. ^^
    Pourquoi ce livre ne t'as jamais vraiment attirée, ce n'est pas le genre que tu apprécies? Le type d'histoire (je conçois que lorsqu'on lit le résumé, ça n'a pas l'air très gai. ^^')

    RépondreSupprimer
  3. Donc en fait à la base le personnage en lui-même ne te plaît pas forcément ? et l'écriture ne t'a pas transcendée non plus.

    haha tout s'explique alors :P il y a anguille sous roche xD

    Bon c'est déjà ça ^^ il y a beaucoup de livres qui laissent des sentiments mitigés...
    Oui je ne sais pas... le titre, la couverture, le résumé... disons que ça me tente BEAUCOUP moins que BEAUCOUP d'autres titres, donc forcément, je ne sais pas si il arrivera un jour en bonne position d'une WL et PAL qui ne cessent d'augmenter x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosso modo oui. Encore que l'écriture, ça va! C'est vraiment le personnage en lui-même en fait... ET CETTE FIN DE .... è____é Bref, je sais même pas si je lirais la suite, tellement je suis frustrée! x)

      Oui! xD
      Faut le lire pour comprendre. Ou ne pas craindre les spoilers! :D

      Je suis d'accord. Y'a pas tant de livres que ça qui se démarquent vraiment en fait!
      Je vois! :P (Remarque, c'est peut-être pas plus mal que tu passes sur celui-là)

      Supprimer