Se méfier de l'eau qui dort

17 mars 2016


Les aventures thermales de Lucius se poursuivent sur les chapeaux de roue. Si l’humour est toujours aussi présent (un orgueilleux citoyen romain pris pour un dieu japonais de la fertilité suite à un malentendu, puis enfermé dans l’enclos aux crocodiles d’un parc d’attractions, ou encore terrifié mais excité par sa première glissade sur un toboggan aquatique) notre architecte semble être de plus en plus dépassé par les événements : devenir un proche de l’empereur, c’est s'attirer l’inimitié de gens puissants. Lucius va-t-il se retrouver au centre d’un complot politique ?



Ce tome 2 est globalement meilleur que le premier. Au niveau de l'histoire, ça devient un peu plus intéressant: on entre vraiment dans des intrigues plus complexes, plus politiques. J'ai trouvé ce tome un peu plus drôle que le précédent (notamment la scène du tobbogan et celle de la fête de la fertilité). On explore toujours avec curiosité le quotidien des romains aussi bien que celui des japonais. On voit vraiment le travail de recherches de l'auteure, et on voit qu'elle y a pris du plaisir à travers son oeuvre.

Néanmoins, je suis toujours un peu sur ma faim concernant les personnages. Lucius toujours enfermé dans son obsession des bains, ne faisant guère plus qu'observer les japonais modernes (et leur piquer des idées. On est romain, ou on ne l'est pas!) mais jamais sans tenter de réel dialogue avec eux, à mon grand dam. Il n'est clairement pas intéressé par les gens de cette civilisation pourtant d'un temps bien lointain dans le futur. C'est un personnage orgueilleux, qui ne pense qu'à l'Empire et à ses termes, sans tenir davantage compte des gens autour de lui. Bref, ce ne sont clairement pas les personnages qui m'intéressent dans ce manga.  Pourtant, je pense que ç'aurait été intéressant d'exploiter ça, surtout les relations entre Lucius et les japonais.

Mais les points négatifs sont moins nombreux que dans le tome précédant, éclipsé par le tournant que prend l'intrigue. D'autant que ce tome nous laisse un petit suspense à la fin. A voir ce que le tome 3 nous réserve! ;)

P'tits mots:

Laisser un p'tit mot: