Dans une lointaine contrée...

7 févr. 2016

Dans Mythes Celtiques, vous découvrirez les aventures du héros Cùchulainn, les batailles des géants et des sorciers ainsi que les merveilles de l'Autre Monde. Vous connaîtrez les vérités et les enseignements qui se cachent derrière ces contes envoûtants, de l'histoire et des croyances des Celtes aux leçons de loyauté et d'honneur données par les mythes. Grâce à l'art et aux artefacts, aux photographies de paysages immortalisés dans les récits, le monde des mythes celtiques revient enfin à la vie.

(Couverture et résumé sur Livraddict)




J'ai sorti ce livre qui était dans ma PAL depuis deux ou trois ans et clairement, c'est une déception. James Harpur nous emporte au coeur du peuple celtiques, en nous faisant part de quelques mythes & légendes sélectionnées. A noter un détail important: le titre de ce livre pourrait porter à confusion, car il sous-entend des informations concernant l'art et l'histoire celtique, mais dans ce livre de moins de 100 pages écrit en gros caractères, ces informations sont anecdotiques par leur nombre et leur détails. 
Je m'étais plongée dans ce livre dans le but d'en savoir un peu plus sur les légendes et mythes celtiques, car j'en connaissais un peu (mais très peu) grâce à de précédentes lectures

Mais je dois dire que ce livre ne m'a apporté que peu de choses. Les trois points qui m'ont le plus dérangé je pense, sont le format, le style de l'auteur et les histoires sélectionnées.
Le format, 98 pages (sans compter les pages de couverture) écrit en gros caractères, c'est très peu je trouve, pour ce thème. Je pense que cela pourrait convenir à des personnes qui veulent être initié à cette mythologie, des personnes qui ne savent absolument rien de celle-ci. J'avoue que je ne saurais trop dire si c'est un livre qui pourrait convenir aux jeunes enfants et adolescents, car c'est un livre avec une quantité importante d'illustrations, mais le style de l'auteur fait un peu brouillon et n'est vraiment pas agréable à lire, parfois assez complexe au vu de certains termes employés mais malheureusement pas expliqués.
Ensuite, concernant les histoires sélectionnées, beaucoup concernent le héros nommé Cuchulainn. Un peu trop à on goût, même. Si bien qu'après avoir refermé le livre, je suis restée sur ma faim. Il y a certaines autres déités et héros (notamment Cermunos, Lug & Epona ) sur lesquels j'aurais aimé apprendre davantage, mais ces derniers ne sont que cités. En revanche, j'ai apprécié les explications et les détails concernant le peuple celte, que l'on peut approfondir grâce à la chronologie, le glossaire et la bibliographie présente en fin d'ouvrage.

En somme, malgré le fait que ce livre n'ait pas répondu à mes attentes, Mythes Celtiques de James Harpur est un bon livre pour s'initier à la culture et mythologie celte, à condition d'avoir d'autres lectures en parallèle sur le sujet. 



http://i68.servimg.com/u/f68/10/07/52/81/logo_210.png

P'tits mots:

Laisser un p'tit mot: