Bonté divine!

10 déc. 2015

La divine colocation de Jésus et Bouddha. 
Après avoir œuvré au bonheur de l'humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.

(Couverture et résumé sur Livraddict)





Les vacances de Jésus & Bouddha, une série que j'avais dans ma wishlist depuis trèès longtemps. Et finalement, j'ai pu trouver les premiers tomes en bibliothèque. (Les bibliothèques, c'est cool.) Et j'ai aussitôt plongé dedans.
Un thème complexe et une idée plutôt originale: on obtient un manga comique, où l'on trouve nos deux saints hommes dans des situations drôles ou gênantes. Les gags sont récurrents (liées aux caractéristiques de Jésus ou celles de Bouddha, notamment) et l'histoire ainsi que les personnages désacralisent totalement les religions chrétiennes et bouddhistes. C'est un autre point de vue sur un sujet qui peut être compliqué à aborder de prime abord. 

Du point de vue des dessins, les personnages sont réussis et collent vraiment bien aux caractères de nos deux hommes tombés du ciel. J'aime beaucoup les petites représentations très symboliques qu'on trouvent parfois dans le manga, quand on parle un peu plus d'eux dans leur fonction "Jésus fils de notre Seigneur Dieu", etc.. et qui cassent ou au contraire renforcent certaines situations dans lesquels on peut les retrouver. D'ailleurs, je suis fan de Jésus (sortie de son contexte, cette phrase pourrait paraître un poil étrange. Huhu.), représenté ici comme étant un personnage un peu geek et enfantin, que Bouddha ramène souvent à la raison. Ou la situation inverse, lorsque Bouddha est confronté à son propre problème de sainteté.

Côté histoire, à dire vrai il n'y en a pas. Si vous vous attendez à une intrigue passionnante et complexe, avec foule de détails, vous risquez d'être un peu déçu. Il s'agit saint-plement des péripéties de deux saintetés en congés sur Terre: l'histoire fonctionne vraiment avec des running gag ou des situations au contexte particulier. Cela pourrait être très frustrant, mais il n'en est rien: on dévore le livre tranquillement et au passage, on en apprend un peu plus sur le bouddhisme et le christianisme (et aussi, la culture japonaise). Moi qui ne connaissait rien ou très, très peu sur le bouddhisme et qui m'intéresse un peu à cette religion, je n'en suis pas déçue, du coup! Et puis, ce manga permet un autre regard sur ces religions, en prenant un point à contre-courant, pas du tout dans le sérieux, et ça fait un manga réussi. Bref, vivement la suite! :)

P'tits mots:

Laisser un p'tit mot: